Home / CCNA / Quelle est la différence entre un datacenter et un réseaux Campus ?

Quelle est la différence entre un datacenter et un réseaux Campus ?

Si comme moi t’est un vieux roublard du réseaux ou pas, t’as du voir pas mal de fois traîner le terme « campus » et « datacenter » dans les livres et littérature Cisco (littérature assez spécial mais bon à la fin tu remarque quand même un pattern, et c’est pas si déconnant que cela de parler de cela donc)

Cisco te montre leur schéma avec les fameuses connexion, toi petit débutant des fois tu vois Cisco Campus Network Model, et d’autres fois Cisco Network Datacenter Model. Et cela se ressemble beaucoup, tu te dis meh madame c’est quoi ce truc, c’est tout pareil en faites. Du coup tu zappe tout cela, et inconsciemment ton cerveau jarte les termes quand tu les lis, et t’en est à lire ses lignes peut etre je vais t’éclairer.

En fait c’est pas compliqué, la ou tu fous tes serveurs, tes données,tes applis, c’est le datacenter. Si t’as fait un peu d’anglais, tu comprendra que data coresspond à données et center le centre. Le centre de données donc, le cerveau quoi. Et campus c’est quoi alors ? Une université (tellement facile) , en fait Campus, tu peux le voir comme tout endroit ou t’as des utilisateurs qui se connectent à des applis (qui sont dans un datacenter). La ou tu travaille par exemple on peut parler de réseaux campus, ton université aussi, le lycée peut être,une PME etc enfin tout endroit physique ou t’as des utilisateurs qui se connecte sur des applis (logiquement car sinon pas d’interet).

J’ai fait une vidéo que tu peux voir ici :

About khaldoun

Ingénieur réseaux depuis 10 ans - Architecte - Passionné de nouvelles technologie et d'internet.

Lire aussi

Ma formation vidéo ccna qui détonne

EDIT Septembre 2017 Cela fait 6 semaines que j’ai lancé ma formation. Une cinquantaine de personne ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *