Home / CCNA / Ma formation vidéo ccna qui détonne

Ma formation vidéo ccna qui détonne

EDIT Aout 2017: Premier retour client

J’ai fait une interview de david katana (profil linkedin), qui prépare activement la formation CCNA, il va te donner son avis sur ma formation, et expliquer son parcours…

Peux-tu te présenter ?
Alors je préfère vous prévenir, j’ai un parcours atypique.
J’habite en Normandie, j’ai commencé ma vie en tant qu’enseignant dans la voile pendant 10 ans. J’ai un brevet d’état.
J’ai ensuite passé une formation de plomberie/électricien, j’ai crée ma société qui a trés bien marché pendant une dizaine d’années
Par un pur hasard, « la grande école du numérique » a ouvert ses portes a granville, je suis allé passé des tests et j’ai été pris.
J’ai plaqué mon taff, et fermé ma société.
A la fin de mon parcours à l’école, j’ai été pris dans une startup (https://www.easy-care.fr/), et cela fait 9 mois que j’y travaille.

Pourquoi t’est tu interessé au CCNA ?
Alors, cela fait longtemps que je suis interessé par la sécurité et le réseaux, j’en entendais parlé à la télé et dans les journaux.
Mais c’est vraiment dans mon travail dans la startup que ce sujet a aiguisé ma curiosité, et j’ai décidé de la préparer.

Que pense tu de la formation « la CCNA facile » ?
Alors, j’ai beaucoup aimé les dessins et les schémas que tu fais pendant que tu explique.
J’aime bien le fait que tu vas plus loin que les questions que tu posent, et que tu répond en reprenant la base que l’on doit connaitre en réseaux.
Sinon, j’en suis encore qu’au premier chapitre, mais c’est très dense, je prend des notes, et petit à petit je comprend

Interview réalisé 17 août 2017

Pourquoi la formation la CCNA facile?

Je viens de terminer la mise en place d’une formation de 32 vidéos pour cisco ICND1.

Je l’ai appelé « la CCNA facile », à défault d’être supra originale et cool, au moins c’est clair

Je peux te dire que c’est énormémement de travail.

La je vois une main se lever: « Mais, mais 32 vidéos c’est facile non ? En plus, elles sont courtes. »

Je te conseil de regarder les chaines des stars youtube, genre Norman, va sur sa chaine, et regarde combien de vidéos à il produit par mois, et tu comprendras.

La réalité c’est que c’est hard, la preuve ? Regarde le nombre de formation cisco en francais, ca se compte sur les doigts d’une main.

Tu vas me demander, à quoi la formation va me servir ?

Hum, on va reprendre depuis le début, tu compte trouver un travail ? Un vrai travail pas un job de helpdesk ou un rigolo t’appelera pour un :

« Vous pouvez regardez monsieur j’ai plus le réseaux, je peux pas travailler je vais donc aller en pause café, je reviens dans 2H, et mon bureau c’est le 403 à droite du couloir »

La tu y vas, et tu remarque que le cable réseaux n’est pas branché (véridique)

Ce genre de job tu peux le faire pendant 15 ans, tu gagneras autant d’experience que la personne qui fait 3 mois sur un vrai job.

D’ailleurs j’ai commencé par cela, bien que je sois ingénieur, j’ai décroché, juste aprés avoir été diplomé, une mission qui m’a été vendus comme très technique avec plein de technos à connaitre.

J’ai été acceuilli le premier jour par ce qui ressemblait à un vieux briscard du réseaux

Je croyais qu’on allait parlé BGP et OSPF, finalement il m’a filé une machine qui sert à étiquetter les câbles, et on est partis brasser les câbles toute la journée le lendemain.

Alors qu’est ce que j’ai appris ?

J’ai appris, les types de câbles, cat 5, cat 6, cat 7, je sais maintenant à quoi cela ressemble, et je peux te dire cat 7 c’est BIG, il faut le voir pour le croire

J’ai appris la distance maximum qu’il fallait brasser entre 2 serveur selon la catégorie.

J’ai appris tout ce qui est connectique fibre optique, SC/LC/ST, les fibres monomode, les multis mode, les différents SFP etc

Et c’est tout, en 2 mois j’avais fais le tour.

Imagine je serais resté 10 ans dans cette mission, ma valeur sur le marché de travail aurait été actuellement de 1400 euros net/mois, alors que maintenant je marge beaucoup plus car j’ai eut la présence d’esprit de ne travailler que sur des missions ou je pouvais apprendre des choses bien technique, des choses ou tu mets les mains ou le cerveau dans le cambouis.Sinon je change au bout de quelque mois.

Ce genre de job, helpdesk, cableur etc, c’est pas mal en mode « découverte », parce qu’en quelques mois tu n’apprendra plus rien, et quand t’apprend plus rien, ta valeur sur le marché baisse, donc ton flouze aussi, question d’offre et de demande.

C’est donc quoi un vrai job dans le réseaux ?

On rentre forcement un peu dans dans un cadre philosophique, les bon jobs, les mauvais jobs, le métier d’éboueur c’est bien ou pas toussa.

Un bon travail dans le domaine réseaux, c’est quand tu maitrise ou tu est amené à maitriser des choses que peu d’autres personne peuvent faire.

Mais c’est de la compétition ca, gnan gnan… on s’en fiche, plus le travail est complexe, plus c’est interessant ( tu préfere construire un deltaplane ou un airbus A340 ?), plus ta carriere va avancer, et plus tu va gagner du flouze. C’est comme cela depuis l’avénement de l’homme.

Mais on va prendre la problématique autrement, toi, tu te pense relativement intelligent, loin d’être con, t’est en train de faire du support niveau 1, ou du câblage ou t’as juste envie d’être admin réseaux alors que ton job précedent c’était boulanger mais tu as fait faillite.

La chance de malade que tu as, c’est que tu n’est pas obligé de faire une formation de 1 ans, ou faire un BTS pendant 2 ans.

Non, Cisco est tellement dominateur que quand tu passe la certification CCNA ca te donne tout de suite une crédibilité.

Pourquoi ?

Parce que le gars qui t’embauche, il va se dire: « au moins il connait les bases du réseaux »

A partir de la, tu va pouvoir trouver une mission ou tu pourras PROGRESSER, implémenter du routage OSPF au lieu de cabler depuis la travée A vers la travée B.

C’est vraiment géniale cette chance que tu as, mais que peu de gens se rendent compte.

A partir de la, tu dois tout faire pour obtenir cette certification CCNA.

La CCNA facile

Alors moi, je peux te dire que les formations en réseaux je les ai vus défiler devant mon nez.

Entre mon école d’ingénieur (coucou INSA), les formations CBT Nuggets en anglais, les formations dans les centres à Paris (globalknowledge) payé par ma boite évidemment car qui peut trouver « comme cela » 5000 euros, on va dire je sais ce qui se fait en matière de transmission du « savoir » réseaux

Je fais déjà une remarque, les formations dans les centres sont pas mal il n’y a rien à redire en tout cas globalknowledge (dans d’autres centre on m’a parlé d’arnaque) c’est plutôt bien, mais, je me suis rendu compte que le seul « vrai » avantage d’une formation dans un centre c’est que cela t’oblige à venir et à suivre.

Si tu suis une formation vidéo, tu pourras apprendre aussi bien que dans un centre, SURTOUT, que tu peux faire un replay. Alors qu’au centre, si tu révassais à tes vacances, pendant que le prof explique la table CAM, ben c’est raté pour toi.

Moi, mon idée, au lieu de refaire une formation longue et « chian… », j’ai eut une eureka, pourquoi pas proposer des vidéos en mode questions/réponses.

Deja, c’est psychologique, je te conseille le livre d’Idriss Aberkane « libérez le cerveau », quand tu pose une question ton cerveau se met en mode réveil, en mode attaque, en mode compétition.

Tu gagne cela, et en plus, tu vois des applications « terrain » des concepts réseaux.

C’est bête mais c’est comparable à tes cours, franchement j’étais bon en math, j’ai fait d’ailleurs Math Sup/Math Spé (lycée pothier à orléans ma photo), mais même à ce niveau, si je faisais pas d’exos, c’était pas possible de comprendre le cours. J’attendais avec impatience la fin du cours relou (3H de cours d’affilé de math en prépa je suis encore vivant), pour faire les exercices et trouvé le lien entre exos et cours.

Et donc, par exemple, au lieu de faire un chapitre sur la table CAM, je pars d’une question: « Comment la table MAC se purge ? », et je rééxplique le tout.

J’ai eut des retours très positif

Ma formation « la CCNA facile » est ici

 

 

 

 

About khaldoun

Ingénieur réseaux depuis 10 ans - Architecte - Passionné de nouvelles technologie et d'internet.

Lire aussi

Guide des équipements réseaux en entreprise (switch, routeur, firewall)

Alors j’ai décidé de faire une petite liste des équipements réseaux que tu risque de rencontrer ...

2 Commentaires

  1. Bonjour monsieur,
    Je suis très intéressé par la formation mais vous dites que ce n’est pas un cours mais plutôt des questions auquel vous répondez.
    Est ce qu’il faut acheter alors une formation avec un cours pour compléter ?
    Je trouve que résoudre des question est une bonne idée par contre

    • Bonjour,
      Oui j’ai du le dire quelque part, mais le mieux c’est d’acheter avec le cisco certification guide 200-125
      Et après, c’est d’essayer de comprendre au maximum le chapitre en lisant le livre, puis visionner les vidéos stylo à la main pour comprendre le maximum.
      Tu iras vite si tu suis cette méthode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *