Home / CCNA / 25 livres que tout ingénieur réseaux doit lire absolument

25 livres que tout ingénieur réseaux doit lire absolument

Les livres ca a toujours été une passion…

Quand on est petit, on est plus dans l’imagination avec la lectures de contes, des BD (lucky luck, tintin, rahan), des romans policiers (sherlock holmes, agatha christie) etc

Mais même, à l’âge adulte, l’amour du livre reste même pour des livres qui peuvent en apparence paraitre « dry » comme on dit en anglais
Il y a toujours cet effet wow lorsque l’on reçoit un livre de feuilleter le livre etc

J’ai sélectionné les meilleurs livres qui m’ont été/me sont utile en tant qu’ingénieur réseaux (qui se forme au devops), bon c’est hautement personnel et subjectif, mais ce sont des livres qui m’ont apporté quelques choses, une valeur ajouté…

Certifications Cisco 200-301

 

CCNA 200-301 Official Cert Guide Library
CCNA 200-301 Official Cert Guide, Volume 2,
C’est le guide officiel pour préparer la CCNA 200-301, il est en 2 volumes.

Understanding Cisco Networking Technologies: Exam 200-301
CCNA Certification Study Guide, Volume 2: Exam 200-301
Il est aussi possible de prendre les certifications Guide de Todd Lammle, ils ne sont pas « officiels » mais c’est tout comme.
Et le style est moins « académique », plus orienté tuto compréhension, je conseille, pas de mauvaises surprises avec Todd Lammle, j’avais ses bookins en 2007 (deja)

CCNA Exam Cram 200-301
C’est un livre de 560 pages quand meme, à chaque chapitre, il y a une leçon vite fait, et il y a beaucoup de questions pour vérifier si vous maitrisez le sujet.
Par contre, les questions c’est plutôt des questions basique-moyen, il faut le voir comme « si je sais pas répondre à ces questions la » ca sent pas très bon pour l’examen
Mais cela reste un très bon complément au guide officiel

 

Réseaux et sécurité

 

TCP/IP Illustrated, Volume 1
C’est un livre de référence sur les protocoles réseaux (TCP/IP/ARP/ICMP etc)
Il y a environ 100/150 pages rien que sur le protocole TCP, utile si on veut parfaire sa connaissances des protocoles réseaux ou en cas d’incident compliqué à résoudre, et qui demande des connaissances approfondis (multiplexing TCP etc)

Le domaine de la réseaux et de la sécurité est très vaste.

Troubleshooting with Wireshark
C’est un très bon livre, car dés qu’un problème se révèlera non résoluble à travers les outils de diagnostic sur les équipements, il faudra faire une capture, pour voir ce qu’il se passe vraiment c’est la seule solution

Ensuite, il faudra charger la capture dans Wireshark, et c’est à ce moment la, que le livre montrera son utilité.

Je l’ai personnellement pour résoudre des problèmes DNS et TCP

OSPF: Anatomy of an Internet Routing Protocol
Le livre a quand même plus de 20 ans, mais il est toujours aussi d’actualité.
En informatique, il y a une évolution exponentielle dans des domaines, mais certains « protocoles » par exemple, reste 20 ans, et c’est le cas pour Ospf qui a très peu évolué.
Et comme le dit la couverture, qui de mieux peut expliquer que son inventeur…
Sinon le livre, explique vraiment bien, en mode tuto limite, ca vaut le coup même pour le CCNA, et sachant que OSPF est déployé partout, c’est un must have pour moi

Internet Routing Architectures
Livre qui a aussi plus de 20 ans, mais les anciens c’est souvent les meilleurs car écrit par ceux qui ont mis au point les protocoles que l’on utilise jusqu’à aujourd’hui
Le livre explique bien les bases de BGP

Network warrior
Le livre il est un peu ancien, de 2011, mais la plupart des chapitres sont tout à fait à jour.
C’est un boss du network qui explique à sa façon (je la trouve clair) tout ce qui est switching, routing, protocoles etc et qui donne pas mal de tips (organisation des réseaux, il parle des modèles de switch existant, des meilleurs pratique etc).
Franchement, je vois pas trop de livre de ce genre la, il complémentera parfaitement les guides de certifications officiel. Indispensable pour un débutant

High Performance Browser Networking
C’est un livre qui explique tout ce que l’on peut dire sur comment optimiser la navigation d’un utilisateur sur internet.
Que ce soit au niveau des réseaux (Wifi, filaire,3G etc), au niveau protocolaire TCP, au niveau HTTP, DNS, Serveur Web Apache,JavaScript…c’est un livre de « référence »
Il est plutôt utile lorsque vous administrez des reverse proxy (F5, Deny all etc), permet de mieux comprendre le fonctionnement global, et certaines options TCP

The Tangled Web: A Guide to Securing Modern Web Applications
Bon livre sur la sécurité applicatif. C’est trés vaste, mais les premiers chapitres sont abordable assez facilement et vous apporteront la connaissance sur tout ce qui est encodage d’URL, sécurité web, authentifications etc

Linux

 

Red Hat RHCSA 8 Cert Guide: EX200
Ce livre est orienté préparation de la certification RHCSA ex200, c’est la certification la plus réputé pour Linux.
Pourquoi ? Parce que c’est que de la pratique, des exos à réaliser sur machine et pas de QCM, sans compter que c’est RedHat qui est déployé la plupart du temps en entreprise.
Il donne les bases Linux , mais c’est orienté Admin Linux, dans le sens qu’il est au service d’autres personne, il répond à une demande « peux tu créer le compte de l’utilisateur machin, peux tu installer Apache, ou sont les repos etc ».
C’est va vous éclairer sur le métier d’admin système, et peut être vous encourager à passer la certification voire changer de domaine

Systems Performance: Enterprise and the Cloud
L’auteur est le chief engineer performance chez Netflix, c’est une ponte qui travaille sur le noyau Linux et son travail consiste à améliorer les performances de Neflix, autant dire qu’il est à la chasse de chaque micro-seconde qu’il peut récupérer.
Le livre est un livre de référence dans le domaine des performances Linux, mais il faut avoir de bonnes bases architecture machine/Linux/C pour en tirer le maximum.

Hands-On System Programming with Linux
Livre que j’ai bien aimé. L’auteur va vraiment doucement dans ses explications, avec des exemples simple en C, même avec les restes en C de l’école d’ingénieur, j’ai réussit à m’en sortir.
Et il est orienté tutoriel, je conseille si vous avez envie de connaitre les mécanisme interne de Linux

The Linux Programming Interface: A Linux and UNIX System Programming Handbook
Livre de référence dans tous ce qui est « system programming »
Il faut avoir un bon niveau par contre

Practical Vim
C’est un livre très utile et pratique pour optimiser son utilisation de VI.
En gros, dès que vous administrez un serveur Linux, vous aurez à utiliser VI. La plupart des ingés réseaux se cantonne au (i-insert, dd-suppression d’une ligne, x- supprimer un caracter,/- pour chercher, wq- pour sauvegarder), mais il y a tellement d’autres possibilité pour accélérer le traitement de fichier.

Utile voire, car, vous sentirez un besoin « d’aller plus vite » lorsque vous éditez vos fichiers

Bash

C’est in-dis-pens-able de bien connaitre le « langage bash » pour travailler dans l’automatisation réseaux.
Vous serez à un certain moment obligé de lancer des scripts bash, que ce soit sous forme de script, ou sous forme de « one-liner » à travers l’interpreteur commande.
J’ai selectionné une liste de livre qui m’ont vraiment aidé, et qui vous propulseront à un autre level, à condition que vous pratiquiez vous meme, et vous vous faites des self brainstorming.

Shell Programming in Unix, Linux and OS X: The Fourth Edition of Unix
Si votre connaissance de Linux s’arrête à quelques commandes comme ls, cd, pwd, ce livre va vous propulsez à un autre level. Je trouve que c’est vraiment bien expliqué, et ca monte doucement, sans mettre des lignes de C dès les premières pages (ni aprés d’ailleurs, ce n’est pas le but du livre)
Indispensable pour toute personne souhaitant etre à l’aise en scripting en comprenant bien les tenants et aboutissants.

Bash Cookbook
Cookbook en anglais c’est livre de recette.
Donc, c’est un livre de recette pour faire des choses en bash.
Beaucoup de sujets sont abordés, sous forme de questions, par exemple « comment trouver tous les fichiers dans le repertoire / qui ont été modifié depuis 1H et les renommer ensuite ».
C’est utile, et le fait de poser cela sous forme de questions le rend facile à lire

Learn Bash the Hard Way
C’est un livre très peu connu, mais très utile. Il vous « oblige » à l’expérimentation à et à la pratique, dans le sens, que l’auteur vous invite à taper tel et tel commande, de voir les résultats et en tirer les conclusions pour comprendre un concept. J’ai bien aimé la partie globbing, sujet pas très discuté dans les livres Linux habituelle, mais au combien importante.
Indispensable surtout si vous êtes débutant

 

Automatisation réseaux

C’est un nouveau domaine, dans le sens que ces 20 ou 30 dernières années, la modification d’une conf d’un équipement réseaux, un switch par exemple, se faisait un peu comme cela:
Je me connecte sur l’équipement, et je fais mes modifications, et cela UN par UN, je te le garantie, car je l’ai fait
Si t’as 100 switch ou tu dois ajouter une route statique, tu sera obligé de te connecter à chaque switch, et de rajouter la route statique
L’idée maintenant c’est d’avoir une machine Linux par exemple, et de « pusher des confs » en parallèle sur les 100 équipements.

C’est un peu caricatural, mais c’est ce que vont t’expliquer ces nouveaux livres.
Pourquoi utiliser Python pour faire cela, comment le faire, quelle librairie utiliser, quels langage « structuré » pour communiquer entre le serveur et les équipements réseaux, les API en https, comment utilisé ANSIBLE.

Network Programmability and Automation
C’est devenu un livre de réference. Il fait l’inventaire de tout ce qui se fait en automatisation réseaux. Cela va de python, ansible, yaml etc, il reprend un peu tout, et explique clairement.
Cela reste technique, mais il ne va pas non plus dans des détails, par exemple sur comment établir une connexion avec un F5 en python avec la librairie Paramiko, mais il y en assez pour pouvoir créer ses scripts.

Mastering Python Networking:
Vous trouverez dans ce livre plusieurs chapitre intéressant.
Livre orienté pratique, comment implémenter des connexions SSH depuis un serveur vers des équipements réseaux en Python avec les librairies Python comme Paramiko et Netmiko. Il explique Ansible et pas mal d’autres choses
C’est un bon livre à avoir

The Phoenix Project: A Novel about IT, DevOps, and Helping Your Business Win
C’est un livre qui se lit comme un roman, enfin on peut dire que c’est un roman mais qui se rapproche beaucoup de la réalité…il est trés interessant car décrit un peu la « grande entreprise » moderne, avec ses différents services, ses problèmes de « communication » et ses conflits, les « changes informatique » et

Programmation

Il commence a y avoir pas mal de livre « Network automatisation », qui explique sommairement le fonctionnement de Python, entre autre parmi d’autres sujets abordés

Pour aller plus loin, je te conseille plutôt de prendre des livres « pur développement ».
Tu aura le retour d’expérience d’un développeur qui ne fait que cela, et cela t’aidera à prendre de meilleurs habitudes.

Automate the boring stuff
Bon livre, surtout les 11 premiers chapitres (les bases), le reste je suis plus circonspect, dans le sens par exemple il y a un chapitre sur le scrapping web, mais travaillez ce sujet sans qu’il y ait derrière un vrai projet derrière, je vois pas trop l’utilité.
Python Crash Course, 2nd Edition: A Hands-On, Project-Based Introduction to Programming
Bon livre également pour apprendre les bases du python, il est assez progressif. Je le conseille si vous voulez apprendre le langage.

Code
C’est un livre pas très connu, mais qui fera plaisir à tout geek en puissance qui veut vraiment « comprendre » comment un ordinateur marche.
Il va pas vous fournir des explications sur comment coder tel chose, par contre, il va vous expliquer comment marche un ordinateur, en vous parlant de lumière qui s’éteint et s’allume (la base binaire quoi), comment construire des nombres, comment faire des opérations sur ces « bit », et à partir de cela, construire une machine avec mémoire etc
Il vous aidera à mieux comprendre comment fonctionne vraiment une machine à partir d’exemples tiré du quotidien (bon ca se complique après, mais ca suit une logique)

About khaled azrak

Ingénieur réseaux depuis 10 ans - Architecte - Passionné de nouvelles technologie et d'internet.

Lire aussi

Faut’il encore passer la CCNA (200-301) en 2020 ? mon expérience et l’automatisation

C’est un article pour faire un petit point de ce qu’est devenu la CCNA en ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *