Home / CCNA / Le guide ultime pour décrocher un entretien avec monster

Le guide ultime pour décrocher un entretien avec monster

Comment faire son CV, c’est la question que tous les étudiants se posent a chaque fois qu’ils doivent cherche un stage, puis un job…et bien, je ne vais pas vous répétez ce qui vous avez du déjà lire cent fois, mais plutôt je vais décrire des méthodes terre à terre ET pratique pour décrocher un entretien pour des postes d’ingénieur informatique ou Admin réseaux.

Pourquoi Monster ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, ou n’ont pas travaillés dans le domaine informatique, Monster c’est un site d’offre d’emploi très prisés des entreprise IT. On peut surtout déposer son CV, et ensuite se faire appeler par (principalement) des SSIIs. Certains vous décourageront de postuler dans des SSII pour pas mal de raisons, ce que je vous conseille, si vous êtes au chômage, BAC+2/BAC+3, en reconversion professionnelle,ignorer tout ce que l’on vous dit ou que vous avez lu et suivez les étapes suivantes que je décrirai.

Il y a d’autres site d’emploi, si vous avez le temps et la motivation vous pouvez toujours y inscrire votre CV, mais par comparaison,avec Monster vous aurez 20 mail/appel par semaine, sur l’APEC 2 ou3 (évidemment quand le marché est porteur mais c’est le cas actuellement)….

Déposer son CV

Il faut aller sur le site monster.fr (si vous cherchez un job en Angleterre à Londres par exemple, s’inscrire sur monster.co.uk, et de ma propre expérience choisir un email hébergé en UK, par ex sur yahoo.co.uk, sinon il vous redirige automatiquement vers des offres en france)

Lors de l’inscription, il faudra indiquer son nom, prénom, E-mail, localisation et remplir également son niveau d’étude et son statut :

Niveaudeposte

Pour le niveau de poste actuel, c’est assez simple :

  • Si vous êtes étudiant, et si vous cherchez un stage, il faudra mettre Etudiant
  • Si vous venez juste d’être diplômé, il faudra mettre Jeune Diplômé
  • Un à deux ans d’expérience, vous pouvez mettre Junior
  • A partir de 3 ans d’expérience, Confirmé et 5 ans d’expérience Senior

Il faut noter que les indications que je vous ai donnée ne sont pas statique, si vous voyez une offre d’emploi de type Junior ou même confirmé, et que vous êtes fraîchement diplômé MAIS que pendant vos études, vous vous êtes bien formés et que vous êtes à l’aise avec Cisco, n’hésitez pas à postulez. De plus, il peut avoir un modulo entre le descriptif du poste et ceux que demande les recruteurs. La plupart du temps il y a un listing assez conséquent de technos, protocoles et équipements réseaux à maîtriser, or les recruteur peuvent se contenter de beaucoup moins, dans tous les cas il faut maîtriser les bases du réseaux, je ferai un article dessus…

Pour le diplôme, je vous conseille d’être franc, et bien qu’en pratique vous n’ayez souvent pas besoin de fournir votre diplôme (par comparaison en Angleterre il contacte votre université/FAC/école d’ingénieur!), et bien cela peut se retourner contre vous et l’entreprise peut porter plainte pour fraude au diplôme…

Après cela, il faut remplir la première partie « Premiers pas sur Monster » :

premierpasmonster

 

Employer le plus récent correspond l’employer de votre dernière expérience, il y a beaucoup de société référencé (mode complétion automatique) mais pas tous.

Pour l’intitulé du poste, il faut faire attention, il faut remplir avec cette idée :

  • Si l’expérience correspond à du câblage, et que vous avez que le BAC sans aucune notion informatique vous pouvez mettre câbleur
  • Si l’expérience correspond à du câblage, et que vous avez au moins le BAC avec des notions réseaux vous pouvez mettre technicien réseaux
  • Si l’expérience correspond à du câblage, et que vous avez au moins le BAC avec le CCNA vous pouvez mettre admin réseaux
  • Si l’expérience correspond à de l’admin réseaux (installation de switch, câblage, un peu de système) sans ou avec le CCNA vous pouvez mettre admin réseaux
  • Si l’expérience correspond à de l’admin réseaux (installation de switch, câblage, un peu de système) avec le CCNA, et vous êtes BAC+4/BAC+5 (même non réseaux)vous pouvez mettre ingénieur réseaux

Vous avez compris, d’un point de vue recruteur on a : Ingénieur réseaux>>Admin réseaux>>Technicien réseaux>>Câbleurs , ce n’est pas un jugement c’est une constatation, plus vous êtes diplômés ou compétent (certification), plus votre salaire va augmenter, votre job intéressant et l’intitulé du job sera modifier.

Ensuite, Monster va chercher à créer un CV sous son format. Vous pouvez « l’aider » en envoyant votre CV (Télécharger un CV) qui va pré remplir , sinon le faire de vous même en cliquant directement sur « étape suivante » sans envoyer de CV.

cv

Apparaît un résumé du CV pas remplis :

formationcisco

La, je vais vous donner des conseils dans le cas ou vous avez sérieusement étudié le CCNA, fait des Lab, et compris les bases du réseaux.

Il faut remplir le Résumé professionnel , vous pouvez mettre quelque chose qui se rapproche à cela :

Administrateur réseaux certifié Cisco CCNA.

Dans expérience, il faut évidemment détailler vos expérience, bon vous allez me dire qu’est ce que je mets comme expérience si je n’ai jamais travaillé dans le domaine des réseaux. Dans ce cas la, vous mettez l’expérience que vous avez acquis à travers votre expérience du CCNA .

Dans compétences, vous mettez les compétences acquises lors du CCNA :

  • Commutation (Switching)
  • Protocole niveau 2 : 802.1Q, VTP
  • Routage (Statique et Dynamique)
  • Protocoles de routage : OSPF, EIGRP
  • Equipements : Switch Catalyst (2900,3500)

Dans certification, il faut mettre votre/vos certifs Cisco

Et voila, il suffit d’attendre de vous faire appelez…et de vous préparez à l’entretien avant de décrocher le job de vos rêves!

 

 

 

 

 

 

About khaldoun

Ingénieur réseaux depuis 10 ans - Architecte - Passionné de nouvelles technologie et d'internet.

Lire aussi

Le salaire d’un admin ou ingénieur réseaux

Tu viens d’avoir ton diplôme d’administrateur ou d’ingénieur réseaux et tu veux savoir combien tu ...

3 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je vous remercie pour ce site. J’ai déjà lu plusieurs articles par apport à la préparation de la CCNA. Votre site est une vraie aide pour ceux qui veulent affranchir cette étape dans le cursus de certification Cisco. Cependant, je me sens frustré face aux offres d’emploi sur la toile qui demandent un profile de « Admin réseaux et systèmes ». Comment un candidat qui a simplement le CCNA peut postuler à ces offres? faut il avoir des connaissances de système pour pouvoir postuler ? Quel certif doit je préparer pour valider mes connaissances dans le système?
    Merci d’avance;

    • Bonjour Khalid,
      En fait ça dépend, si t’est en région parisienne, l’avantage c’est que tu as plein de grosses boites, et la plupart du temps, ce qu’elle font c’est quelle compartimente leur SI. Cela veut dire que tu as un département réseaux qui ne fait QUE du réseaux et un département système UNIX ou Windows qui ne fait que ça, pas de réseaux.
      La tu peux postuler…
      Sinon, c’est vrai que pour les PME, ils demandent plutôt des gens polyvalent pour des raisons toutes simple, c’est que le réseaux est trop petit pour occupé une personne à plein temps.
      Alors la question qui se pose est ce que cela vaut de s’investir pour passer une certif de type linux (de mémoire t’as la certif RHCSA), je dirais oui parce que cela va te resservir, je te dis pas le nombre d’équipement qui utilise d’une facon ou d’une autre linux.
      J’espère avoir répondu à tes questions…
      Dans tous les cas, si tu as le CCNA, il ne faut pas hésiter à postuler, c’est un précieux sésame qui t’apporte une crédibilité par rapport à d’autres candidats

  2. Je te remercie de ta réponse, Je n’ai que le CCNA et je suis en plein révision de tous les labs afin d’être à la hauteur le jour de l’entretien. C’est vrai que je suis en région parisienne et que j’essaie de suivre ton guide à la lettre. Je te remercie encore une fois de tes artciles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *