Home / CCNA / Pourquoi il faut passer absolument votre CCNA si vous êtes admin réseaux

Pourquoi il faut passer absolument votre CCNA si vous êtes admin réseaux

Vous sortez juste de BTS, d’un DUT ou d’une license. Dans le marché du travail IT, on va vous coller une étiquette de ce que l’on appelle : « administrateur réseaux », ce terme est basé sur un mix de compétences et de niveau d’étude pour signifier ce que vous êtes (compétences basique réseaux + niveau d’études bac+2/3)

Donc en tant que jeune administrateur réseaux, beaucoup de portes vous sont ouvertes… et c’est la ou le bat blesse…trop de portes vous sont ouvertes et le risque que vous finissez par prendre la mauvaise porte et vous enfoncez sans vous en rendre compte dans ce que l’on peut appeler maintenant comme un « job creep », une sorte de travail ou vous n’évoluez pas, n’apprenez rien de nouveau…un job limite alimentaire quoi.

Ne pas prendre les jobs de câblage ou trop polyvalents

En effet, en région parisienne ( et peut être dans quelques autres régions), il y a une grosse concentration de centre informatique et de grosse entreprise…du coup les besoins de câblage sont fréquents. Et ne me demandez pas pourquoi, mais aujourd’hui l’action de prendre un câble, le porter jusqu’au serveur, le connecter, puis le faire passer sous le faux plancher jusqu’au switch, les entreprise veulent des admin réseaux. C’est la réalité du marché, et il faut faire avec mais surtout ne pas se faire avoir.

Comment déjouer ce genre d’annonces ? C’est simple dés que vous voyez câblage, ou brassage quelque part dans la description du poste il faut éviter. L’expérience m’a montré que lorsque la boite engage un admin/ingénieur réseaux pour faire du déploiement par exemple et bien que dans le déploiement il y a une partie câblage, elle n’est jamais évoqué car cela est implicite. Donc le réflexe à avoir est de blacklister toute annonce contenant quelque part câblage  ou brassage(on mettra souvent a temps partiel) car votre début de carrière va se résumer a prendre le matin des photocopie excel de votre matrice de câblage et porté sur votre dos 10kg de câble puis allez sous le faux plancher et se prendre des flux d’air chaux puis d’air froid voir les 2 en même temps…

Un autre risque au début de votre carrière, est de sélectionner une mission ou un travail ou vous serez très polyvalent. Cette fois ce genre de poste c’est plutôt en province que l’on retrouve, dans les PME, dans la fonction publique ou vous serez amenés à non pas faire que du réseaux, mais aussi du système (windows server principalement), des sauvegardes, de la téléphonie, de l’assistance à utilisateur enfin beaucoup de choses mais assez superficiellement. J’ai eut une expérience de ce type en province lors de mon stage de première et seconde année d’ingénieur, l’avantage est que l’on touche un peu à tout, mais cela reste quand même assez superficielle. Votre but lorsque vous avez passez votre BTS, License c’est d’être expert réseaux/sécurité pas connaitre un peu de tout, c’est pas simplement à titre philosophique que je dis ca (on peut en débattre longtemps), mais le marché du travail veut des experts, et c’est avec votre expertise que vous pourrez en retirez le maximum (aussi bien carrière que financièrement)

Vous prenez de gros risque

J’ai vraiment vu beaucoup, beaucoup de personne donc pas mal de BTS/DUT se retrouver à 40/45 balais se retrouver à faire du câblage. Mais « madame, madame il n’y a pas sous métiers » , eh non, il n’y a pas de sous métiers mais pourquoi se casser le dos littéralement à faire du câblage pendant que tu peux faire du flouze à configurer des routeurs en OSPF, gagner en compétences et te faire payer encore plus.

Certains ont l’impression que le câblage, quand j’écris ses lignes, c’est le bagne en nouvelle calédonie. Et bien, pour en avoir fait, je peux te dire c’est dure. Tu reçois des demandes de câblages dans des fichier excel tout pourris, et tu dois tirer des câbles d’un point A à un point B. Déjà, tu tu prend dans la tronche, de l’air frais à une certaines hauteur, puis de l’air chaud à autre hauteur, et à la fin de la premiere journée tu tombe malade. Et quand on te parle, t’entend plus rien. L’effet du bruit assourdissant des milliers de ventilos qui tournent à des vitesse différentes.

Alors si tu as envie de faire cela, tu peux, mais tu sera payé 100 euros de plus que le SMIC, et dans 20 ans tu feras la même chose si c’est pas délocalisé

Intégrez une équipe réseaux ou sécurité en passant la certification cisco CCNA

Votre objectif en sortant de BTS, DUT ou de License, c’est d’acquérir des compétences. En sortant d’écoles, vous avez quelques vagues notions de réseaux, mais c’est vraiment en entreprise que vous comprendrez comment le réseaux en pratique fonctionne, et quelles compétences les entreprises veulent et vous saurez comment vous situez par rapport à ça.

Donc votre objectif est d’intégrer une grande entreprise qui possède un grand réseaux (avec des équipements varié (Cisco, Juniper, Nortel,F5,HP, Bluecoat etc) et ou vous serez amené vous même à installez les équipements. Le problème des moyenne entreprise, c’est que le réseaux est déjà en place, et s’il y a une évolution complexe à faire sur l’archi, elle sera faites par un intégrateur pas par vous.

Donc comment intégrer une grosse entreprise pour faire plein de belles choses ? Déjà, il faut le vouloir, en effet, cela peut etre intimidant pour certains de répondre à des annonces d’offres comportant plein de compétences, et demandantn un ingénieur réseaux. La deuxième chose, c’est d’avoir les bases de ce qui se fait en entreprise, et un moyen de bien se préparer est de passer la certification Cisco CCNA de manière intelligente (bien comprendre les notions théorique, faire des labs pour faire comme on était en boite)

La formation ou la mort

On est à une époque si tu suis bien les derniers débat politique, c’est qu’a terme ton employeur pourra te virer pour X ou Y raisons. Quelle est la seule raison pour laquelle un employeur voudra te garder ? Si tu lui ramène du pognon. Si t’est expert sur Visual Basic est ce que cela va aider ton patron ? Non, il va te jeter à pole emploi.

Si t’est expert en PHP par contre la il aura peut être une mission pour toi car tout le monde à besoin de ces technos pour développer son business. Tout passe par l’informatique maintenant, c’est arrivé à un point ou si tu rate le coche des nouvelles technos tu n’existe plus, souviens toi des boutiques de developpement photos si t’est né dans les années 80. Il y en avait partout. Cela à disparut maintenant. Mais pour les faire disparaitre, il a fallut embaucher une armée d’informaticiens et d’expert, et c’est la ou tu pourra tirer ton épingle du jeu. C’est comme cela. Du coup, il faut avoir le nez fin, et voir comment évolue les technos et s’adapter, s’auto-former voire changer de poste si on apprend rien.

About khaldoun

Ingénieur réseaux depuis 10 ans - Architecte - Passionné de nouvelles technologie et d'internet.

Lire aussi

Le salaire d’un admin ou ingénieur réseaux

Tu viens d’avoir ton diplôme d’administrateur ou d’ingénieur réseaux et tu veux savoir combien tu ...

3 Commentaires

  1. Wouaah ! Ton post respire la sincerite ! chapeau !

    Je veux dire que ceci est ta propre verite, et meme si je ne suis pas d’accord avec tout . Je trouve ton post tres tres juste !

    Je fais partie de ces personnes en bac +2/3 et effectivement le meilleur moyen de bosser sur des projets prestigieux, apprendre un max de chose (et être mieux financièrement) c’est d’élever le plus son niveau de competences.

    Il ne faut pas negliger. la mise a jour de nos connaissances.

    J’ai decouvert ton site a travers tes videos youtube, et sincerement continue tes conseils et tutos .

  2. Bonjour,

    Article très intéressant ! Merci beaucoup.

    J’ai arrêté l’information (10/15 ans) et je souhaite revenir dans le domaine.
    Est-ce que la meilleure façon de revenir est de passer un CCNA ou de suivre une formation ?

    Merci d’avance pour la réponse.

    • Je serait tenté de dire les 2, mais CCNA c’est un gage pour le recruteur que tu connais au moins les bases réseaux.
      Je vais bientôt sortir une formation accéléré pour passer le CCNA, patiente un peu :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *