Home / Non classé / Faut’il utiliser les dumps Cisco pour passer sa certification CCNA ?

Faut’il utiliser les dumps Cisco pour passer sa certification CCNA ?

C’est un secret de polichinelle!

Il existe ce que l’on appelle en anglais, des « dumps » de la certification Cisco CCNA.

Des dumps ?

Qu’est ce que c’est ce truc ?

Et bien, souviens toi, quand t’étais en terminale S (ou pas), qu’est ce que le prof te demandait d’acheter dés la rentrée? Le fameux annabac…qui « centralise » les exercices qui sont passé au BAC par chapitre.

cisco dump

Par exemple tu as un chapitre « dérivation », t’as plein d’exercices de dérivation qui SONT passés au BAC avec leur corrigés…et de mon expérience, c’était en 2001 mais je pense pas que cela a beaucoup changé, quand t’as fait et compris tous ces exercices tu peux etre sur que si tu tombe sur un exercice de dérivation, et bien ça sera la même chose à quelque détails prés.

Et bien les dumps c’est la même chose, c’est une compilation d’exercices qui sont passés à l’examen Certification ?

Attention, je te vois venir, si tu vas de ce pas sur google pour télécharger des dumps tu n’as rien compris…tu vas foncer dans le mur !

Pourquoi tu passe la certification CCNA

Il faut que tu ai à l’esprit à chaque instant pourquoi tu passe la certification CCNA, et surtout dans quel objectif.

Pourquoi tu se certifie, et bien, c’est comme passer le diplôme d’ingénieur, c’est un double combo gagnant…tu as les compétences qui te permette de faire le travail qu’on te demande ET tu as éligible à plein de jobs qui demande la certification, car c’est la france, et le diplôme est important.

La certification Cisco CCNA c’est la même chose, tu acquiert les compétences ET ça te permet de postuler à des jobs et de décrocher des entretiens.

Donc si tu m’as bien suivi, le jour ou tu reçois ta certification, t’est sensé maitrisé les chapitres que constitue l’examen.

Or, si tu as juste la certification et pas les compétences, c’est comment dire…contradictoire

Comment on peut être certifié, et incompétent…je pense que tu as fais le lien…oui, en apprenant par coeur les dumps, tu peux effectivement passer avec succès la certification CCNA et être un demeuré niveau Cisco.

C’est techniquement possible, je vous le confirme…c’est deja arrivé que des personnes se disant certifié, quand je leur demande quel est la commande qui permet de voir l’état physique d’un port réponde complètement à coté de la plaque.

La position de Cisco vis à vis de la triche

Imagine que tu crée un lycée privée comme il y en a un peu partout. Tu investit du temps, de l’argent, tu concocte des programme adaptés aux élèves…ton affaire marche, et tu as plein d’élèves qui sont dans ton lycée

Tu te rend compte au bout d’un certain temps que des malins mettent sur internet les examens, et décrédibilise ton lycée.

Des universités refusent des élèves car ils ont la réputation d’être des rigolos…

Imagine t’est le proviseur de ce lycée, qu’est ce que tu ferais ? Moi, je virerais chaque chaque élève qui diffuse les examens, et chaque élève qui utilise ces triches.

C’est ce que fait Cisco, ou essaie de faire en tout cas. Je suis pas dans la tambouille interne Cisco, mais à mon avis c’est quand même assez difficile de prouver qu’un candidat à utiliser un dump.

Ce qu’il faut que tu sache en tout cas, c’est que Cisco fait le maximum pour lutter contre ce phénomène, et si par hasard t’est chopé en train de tricher tu peux faire une croix au programme de certification. Tu sera blacklisté !

D’ailleurs au début de la certification, dans les années 2000, il te suffisait d’une piéce d’identité pour passer l’exam.

Maintenant, tu dois avoir 2 pièces d’identité, ET te faire photographier à chaque passage.
Pourquoi c’est de ton intérêt de ne pas gruger

C’est ce que je te disais avant, tu objectif c’est de pouvoir présenter le jour de l’entretien avec ta certification, et surtout avec les compétences qui va avec.

Quelle sont les compétences demandés ? On va jamais te demander des truc de malades, genre faites moi sur le tableau un schéma d’une implémentation BGP redistribué en OSPF aprés.

Ca sera des trucs simple, des commande de diagnostics, des questions sur le fonctionnement du switch, des MAC, ARP, des choses basique sur le routage mais faudra que ce soit maitriser.

Pour cela, il faut évidemment que t’étudie sérieusement, via mes vidéos, et les bookins Cisco, et que tu pratique grâce à GNS3, j’ai fait un tuto complet à ce sujet.

La, tu pouvoir te défendre à l’entretien et décrocher le job.

Sinon, tu risque de passer pour un rigolo.

Les dumps décrédibilisent la certification

En utilisant des quizz de type braindump, tu scie la branche sur laquelle tu y est ou tu y sera…

Mine de rien, le système de certification est pas mal, tu taff sérieusement ta certification et tu peux sans sourciller te faire augmenter, ou trouver un « meilleur job », ou mettre un pied dans l’informatique.

Si tout le monde se pliait à ce fonctionnement, les entreprises embaucherait encore plus de certifiés.

Je sais pas si tu connais la société F5, mais ils ont lancé il y a pas longtemps un programme de certification un peu identique à Cisco…ils sont allés trés loin dans la lutte anti fraude, quand il y a eut des preuves cette année que certains avaient fraudés ils ont fais repasser l’examen à tous ce que l’ont eut pendant la période incriminé.

About khaldoun

Ingénieur réseaux depuis 10 ans - Architecte - Passionné de nouvelles technologie et d'internet.

Lire aussi

Comment je dors beaucoup mieux avec les lunettes anti lumière bleue

C’est un article un peu à part qui ne traite pas directement des certifications et ...

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Je suis assez d’accord, les dumps sont de fausses bonnes idées à mon avis. Mieux vaut une vraie formation pour réussir sa certification!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *