Home / CCNA / Zlatan et la CCNA

Zlatan et la CCNA

Bonjour Zlatan

Bonjour, déjà je te le dis, ça fait plaisir de discuter d’autres choses que du foot surtout après les récents déboires que j’ai eut avec la presse ici. Il m’ont piégé et ma réputation est ternis mais je m’en fous, car je reste le meilleur et quand on est le meilleur il y a plein de jaloux (petit clin d’œil avec sourire)

Nous aussi on est très content de t’interviewer, surtout que tous le monde te connait pour tes performances sportives, le publique averti sait aussi que vous êtes un grand pêcheur, et également chasseur. Mais peu de gens savent que vous avez un petit coté geek, c’est de cela dont on va parler, comme discuter avec votre agent Mino Raiola…Donc Zlatan, toi sportive, comment tu t’est intéressé à la technologie ?

Tu sais, je suis née en octobre 1981, j’ai pas eut une enfance facile, mon rêve petit c’était les jeux vidéo, mais mon père n’avait pas les moyens de nous payer un Amstrad, ou un ordinateur Apple. Je me souviens bien dans mon collège, c’était dans les années 90 ça, il y avait quelques gamins avec moi qui possédait un ordinateur et qui jouait à des jeux, de tant en tant j’allais chez eux jouais, mais c’était pas assez, ça a créer une sorte de manque.

Ah oui, et comment t’as comblé ce manque ?

Je me suis investi à fond dans le tae kwendo, j’aimais la baston, et ça me défoulait, après je jouais au foot aussi, c’est un peu par hasard que j’ai atterri au club de foot de malmo, à 15 ans.

zlatanmalmo

Tu t’est acheté un ordinateur ?

Non, en gros on me donnait une petit bourse, ça me permettait d’avoir de l’argent de poche mais voila, mais tu sais j’ouvrais les publicités IKEA régulierement, je voyait les prix des ordinateurs qui baissait…en 1998, à 17 ans, un ordinateur coutait 10 000 franc francais (1500 euros), 10 ans avant ça coutait 30 000 franc…

Donc t’as attendu jusqu’à quand avant de procurer ton premier PC ?

Attend, c’était pas une obsession de posséder un ordinateur, tu sais je suis rentré en 1996 en centre de formation, tu t’imagine pas à quelle point c’est difficile, tu dois à la fois étudier en journée et le soir c’est entrainement. Et l’entrainement, c’est pas des match amicaux, non, c’est des pompes, des tours de terrain, et à la fin t’as un petit match quand t’est mort physiquement. Donc de 1996 à 2001, j’étais lessivé, d’ailleurs j’ai faillit tous arrêtés, et allez travailler chez les Docks à Malmo sur la mer baltique.

Qu’est ce qu’il s’est passé donc en 2001 ?

T’as des moments dans la vie, ou tu ne maitrise rien, c’est le destin qui décide pour toi. Un entraineur a détecté mes talents, et c’est ensuite allé très vite, j’ai été catapulté figure toi à l’Ajax d’Amsterdam, pour exemple c’est comme si on me transférait de sochaux vers le Real Madrid, à l’époque l’Ajax c’est le Barcelone actuelle.

zlatanajx

Ca a changé ta vie ?

Oui, déjà le transfert c’était 8 millions d’euros…de l’époque, et ça valait son pesant de cacouhete, et surtout ma vie à complètement changé, les entrainement jusqu’à 22H c’est terminé, les vacances c’est les vacances, puis mon salaire c’est simple c’est multiplié par 100 ? Donc j’ai du temps libre ET du fric,

Tu t’est acheté enfin un ordinateur ?

Oui, je me suis payé une baraque de 300m2,une belle voiture et je me suis acheté une playstation, un ordinateur Apple, et un PC portable

Pourquoi Apple ?

J’aime bien les gagneurs, j’aime bien Steve Jobs, et c’est tellement pratique. Mais bon en 2001, j’avais 20 ans, j’avais envie de me faire des bonnes parties de FIFA, à l’époque FIFA commençait à ressemblait à quelque chose.Mais c’était juste sur PC ou Console, du coup c’etait Apple pour faire bo gosse, et le PC pour jouer. Tu sais, faut occuper le temps, t’as le match le samedi ou dimanche, et sinon tu t’entraîne 3/4 H par semaines, donc faut s’occuper (rires)

Fifa_2002_soccer

Et tu jouais tout seul ou à plusieurs ?

Tu sais,à l’époque, à l’AJAX t’avais des coéquipiers qui étaient ouf sur le terrain mais aussi en dehors du terrain. Regardes ces têtes, maxwell, sneijder, c’est du lourd. Et ben sur des parties FIFA c’est du lourd aussi :

maxwell sneijderfo7

 

C’était des parties FIFA en réseaux que vous faisiez ?

Au début non, on savait pas comment mettre en réseaux. En faites, Snejder c’est acheté un Pc Portable et il voulait que l’on joue avec son portable. Mais moi j’ai mon PC portable à moi, j’ai dit mon gars non…donc finalement il a fallut que l’on mette nos 2 PC en réseaux (grimace)

Tu t’en est sorti comment ?

(Se touche la tète) C’était la galère, au début je comprenais rien. Tu sais, j’ai fais sport études, je suis intelligent mais le programme il était allégé pour que l’on se concentre sur le football…j’ai fait des physique, des math, mais pas d’informatique ou presque. Je me suis dit, il n’y ‘a rien de magique, moi qui suis capable de mettre des buts métaphysique qui se rapproche de l’art, je suis capable de comprendre des choses terre à terre.

Comment t’as fait donc ?

C’était un nouveau challenge, je me devais d’impressionner Snejder (rires), j’ai donc acheté un bookin du genre « réseaux pour les nuls », et j’ai commencé à feuilleter. Je partais de zéros, j’ai compris plein de choses rien qu’en lisant.

reseauxpourlesnuls

Genre quoi ?

Ça peut paraître bête comme ça, mais tu te rencontre de choses que tu réalisait pas. Par exemple que dans l’informatique tout est basé sur le 0 ou 1, et ce qui est fou, c’est que concrètement quand je jouais avec Maxwell, il y avait un câble relié entre nos 2 PC, ben il y avait des millions de 1 et de 0 qui circulait, une sorte de tunnel chelou, je peux te dire que je voyais pas le câble de la même façon…

Mais t’as appris comment ces 0 ou 1 circulent « vraiment » entre les PC ?

Bien sur, je t’ai dit que j’ai pris ça comme un challenge…dans la carrière d’un footballeur t’as beaucoup de temps libre. Faut diversifier tes loisirs, tes points forts…et je savais qu’à l’époque l’informatique en générale ça allait être un truc qui allait tout péter…c’est mon coté visionnaire.

Pour répondre à ta question, bien sur, en première on a vu le courant, le tension, l’intensité , l’électricité quoi et en fait, c’est simple. Dans les câbles qui transmette les 0 ou 1 (les bits quoi), et bien, selon si la tension est basse, c’est un 0 et selon si c’est un 1 c’est une tension haute. Tout à une explication, et celle la elle est simple!

Bien, on voit que t’as mis ta main dans le cambouis, mais tu sais bien qu’il suffit pas de balancer du courant de tension haute ou basse pour envoyer de l’info ?

Évidemment, c’est la ou je fais la connaissances avec la carte Ethernet…j’ai compris que cette carte elle était pas si bête. En fait, au début je la calculais pas, je pluggais mon câble dans le port Ethernet et basta. En fait, cette carte elle reçoit les 0 ou 1 du programme FIFA, par exemple la position de Zlatan qui mène une attaque contre l’équipe du Milan, et elle balance les bits à travers le câble à la carte Ethernet de l’autre PC en mettant une tension haute ou basse. Donc la carte Ethernet de l’autre PC reçoit ces bits, les interprète et les renvois à FIFA.

T’as bien maîtriser cette partie, qu’est ce que tu peux nous dire sur les adresses IP ?

Ah! La c’est plus compliqué, parce que tu vois au foot, c’est simple, c’est physique. Le ballon, tu le frappe, il part, peut être c’est pas cadré, mais il part. Les adresse ip, c’est quelque chose de conceptuelle, faut mettre son cerveau en mode « imagination », donc en gros l’adresse ip, c’est je dirais comme une équipe. Dans ton équipe, t’as un numéro, et ton équipe c’est un réseaux. Voila, l’adresse ip c’est la combinaison de l’équipe et de ton numéro. Sauf que souviens toi de ce que je disais avant, en informatique tout est basé sur les bits, les 0 ou 1, et bien une adresse ip c’est constitué de 32 bits, composé d’une partie pour le réseaux et une partie pour l’ordinateur.

Tiens je te donne la « gueule  » d’une adresse ip, ça ressemble à cela : 01000010-101000001-|-11111000-00000001

Oui mais quand tu configure l’adresse ip sur Windows, tu rentre pas des 0 ou des 1, non ?

Et oui, la encore faut se placer au dessus de la mêlée…faut jongler avec les concepts. L’ordinateur il est pas con,

Ah ouai tu maitrise vraiment, ça fait plaisir de voir un footballeur d’être aussi bon sur le terrain que dans le monde virtuelle des bits, mais tu sais on a entendu « ouie » dire que tu serais certifié Cisco CCNA ? Déjà c’est vrai ou pas ? Ou c’est juste des rumeurs balancés par des tabloids anglais ?

Ca me fait ch… de le dire, mais pour une fois ces journaleux ont raison, je t’ai raconté comment ça avait commencé, pour se faire des LAN party, comment je me suis mis a bookiner certains après-midi, et après j’ai été pris par le virus…

Ouai mais la question qui se pose, pourquoi Cisco ?

Pourquoi Cisco ? Parce que l’on avait marre de changer de switch, c’etait de la merde voila c’est dit. A chaque fois il y avait un problème de port qui montait pas, ou c’était lent ou je sais pas quoi. Tu vois, les gars venaient chez moi, et je galérait à cause de ces problèmes, c’est pas fiable. J’ai demandé du coup à l’administrateur réseaux de l’AJAX qu’est ce qu’il me conseillait, il m’a dit Cisco, et il m’a filé un bookin « Cisco Certification Guide » avec un « c’est pour toi Zlatan, cadeau ».

J’ai acheté un switch Cisco, j’ai du le payer 5 fois plus cher, mais depuis plus de problèmes. On peut faire des parties de malades jusqu’à 5H du matin(rires)

ciscorouteur3745

Et la certification dans tous cela ?

Rappelle toi ce que je te disais, l’admin réseaux dans mon club m’a filé un bookin, son nom c’etait « CCNA Cisco Certification Guide », le mot m’a un peu titillé. Au détours d’un entrainement, je suis allé voir mon pote admin le réseaux, et je lui ai demandé pourquoi c’est marqué Certification ?

 

Et il t’a dit quoi ?

Ben la il m’a expliqué le pourquoi du comment ? J’ai compris des trucs de fou, entre autre :

  • Cisco c’est comme Barcelone ou Real Madrid, c’est le leader, le plus riche, le plus fiable, qui fabrique les plus beaux switch. T’as plus de 50 000 personnes qui y travaille, dont plein de tronches, certains ont même inventé des protocoles. Enfin bref, c’est du lourd…
  • Je pensais que Cisco faisait que des petites switch pour la maison, finalement pas que, ils équipent plein de grosse boites, et ils ne font pas que des switch, mais aussi des routeurs, des firewall, des controlleur Wifi, enfin plein de choses qui permettent de sécuriser un réseaux mais aussi de commuter les packets
  • Ils ont un programme de certification, le niveau le plus facile comme si t’étais en ligue 3 (s’appelle le CCNA), ensuite il y  a un autre niveau pour les gens qui commencent à devenir pro dans le réseaux, la t’est en ligue 2, en langage Cisco il appelle ca le CCNP. Enfin t’as le truc pour les vrai beaux gosses, c’est le CCIE…

Ça t’as donné envie d’être certifié ou pas ?

Tu sais maintenant t’as des réseaux partout. Je me suis formé au départ c’était pour un truc bête, pouvoir faire des parties de foot en réseaux. Donc configuré un switch, choisir des adresse ip…mais tu te rend compte, que ca peut te servir pour rapidement corriger un problème sur la freebox, comprendre pourquoi ton internet explorer t’affiche des messages beta…ça t’ouvre des possibilités de compréhension mine de rien.

Du coup, ça m’a intéressé de suivre la certification CCNA, surtout que bon, maintenant t’as compris, j’avais des petites bases sur le câblage, sur …

Eh mais le câblage t’as pas grand à choses à connaitre ?

Ouai, et bien, le jour ou t’ira à la fnac, et que tu devra choisir entre un câble croisé et un câble droit et que t’est pressé tu me diras. Et tu sais moi j’avais une grande maison (bon c’est encore le cas), à l’époque t’avais pas le Wifi, dans ce cas la si tu prend des câbles réseaux de qualité de mer…  bah t’as des résultats de merd…donc quand tu connais le type de câble qu’il faut que tu choisisse genre cable de catégorie 3 ou catégorie 5 etc tu vois ?

cabledroit

C’est vrai, si tu peux continuer ton explication sur ta motivation pour le CCNA

Oui, pour revenir ou j’en étais, j’avais des connaissances sur le câblage, sur les switch, sur la théorie des réseaux, mais bon c’était un peu confus,tu vois quand tu lis un bookin, meme pour les nuls, t’as toujours des lacunes…

Du coup, voila, j’ai voulu devenir un gourou du réseaux et c’est en suivant un programme avec entrainement intensif que tu réussit, c’est toujours comme ca, et pour tous le monde.

Et c’est le CCNA qui t’a apporté de solides compétences ?

Oui, clairement on peut le dire. Tu sais, le livre fait 800 pages, tu l’entend bien, 800 pages. L’avantage c’est que ça va pas dans tous les sens. Chaque chapitre est bien décrit, avec des exemples. Cela mélange à la fois de la théorie, et de la pratique. Du coup, quand ça te parle d’un protocole, tu peux tester et appliquer sur les switch.

Pour toi le programme est complet ?

Hum, je dirais il englobe tout, il te donne des bases solides. Tu vois moi je faisais joujou chez moi avec un switch. Mais derrière, t’as des grosse boites comme Jaguar qui ont 500 switch. Et bien, t’as des technique pour faire communiquer tous ces switch entre eux. Dans le domaine du réseaux, ces techniques sont appelés « protocoles », donc t’entendra parler de protocoles du matin au soir. Voila, donc le CCNA t’explique, protocole par protocole, comment les switch communiquent entre eux, comment les routeurs communiquent entre eux

C’est quoi le fil conducteur du CCNA ?

Je me souviens plus si on en avait parlé mais faut que tu te rappelle qu’est ce que s’échange les ordinateur ? Je t’avais dit des bits c vrai, mais ça se fait à travers de petite quantité d’infos à la fois

Un peu comme quand quelqu’un t’envoie un colis ?

C ça, si je t’envoie un fichier mon PC ne va pas cracher un torrent de bits, non il va t’envoyer plein de petits paquet de bits que ton PC va réceptionner,déballer et envoyer vers l’application qui gèrent les fichiers sur ton PC

Et tu sais quelle taille font ces paquets ?

Bah écoute oui, mais tu sais c’est comme au foot, t’as la FIFA qui décide de la taille,du poids du ballon. La, t’as une organisation qui s’appelle l’IETF ou qui décide de la taille des paquets, de comment est organisé un paquet, enfin elle décide de tout, et faut que tout le monde s’y plie. Sinon, si chaque constructeur implémente les taille qui veut, les machines ne pourront pas s’échanger de paquets…et donc elles ne pourront pas communiquer entre elles…

fifa sponsors claims

Donc tu peux dire sans trop te mouiller que le CCNA ça consister à comprendre comment les ordinateur s’échangent des paquets ?

Oui tu sais quand je commande un iPhone sur amazon.com, et tu sais d’ailleurs, j’ai mis du temps à réaliser, mais le site amazon.com est physiquement quelque part dans une campagne américaine  ca s’apelle la country pour ton information et donc, en vérité, j’envoie des paquets jusqu’au states mine de rien…faut des aiguilleurs, des autoroutes, des sorties pour qu’un paquet qui sort de mon PC arrivent jusqu’au site damazon.com

Ah oui c’est ce que tu disais avec les protocoles ?

C’est ça, et les aiguilleurs dans notre cas c’est des Switch et des routeurs Cisco

Et dans la CCNA on t’apprend à manipuler ces switch et routeurs ?

Oui, tu sais au foot le ballon tu le maîtrise avec quoi ? Avec ton pied, et bien avec ces Cisco tu maîtrise ces machins grâce à l’IOS. Tu te connecte dessus avec un câble spécial appelé câble console, quand je te parlais de l’importance des câbles tout à l’heure hein…et ensuite tu le maîtrise en tapant des commandes, tu lui fait faire ce qu’il veut il est docile (rires) mais attention si tu tape n’importe quoi comme commande il peut faire n’importe quoi… Faut le dompter lol

Il suffit juste de taper des commandes pour en faire ce que l’on veut ?

Oui, quand tu te connecte dessus. T’as le droit à un certain nombre de commandes qui te permettent de vérifier la santé de ton switch, est ce qu’il est pas surchargé, est ce qu’il bien connecté à d’autres switch ou à d’autres serveurs. C’est simple, tu tape la commande et t’as le résultat :

Après, t’as un truc pour les bo gosses, c’est le mode privilégié, c’est comme son nom l’indique pour les gars qui s’y connaissent. La tu tape des commandes, et le Cisco t’obéit au doigt et à l’œil

Tu tape :

  • router bgp 10, il va se mettre à faire du BGP pour communiquer avec Internet
  • int fastethernet10, speed 1000, la, tu vas configurer la vitesse d’un port en Giga ethernet

Il y a rien de magique, t’as une bonne centaine de commandes qui existe, mais bon, tu sais en pratique, tu devra connaitre une trentaine de commandes, et ça te suffira pour 90% des cas.

Et pour le CCNA combien de commandes faut connaitre ?

Je sais pas, j’ai pas compté (rires)…non plus sérieusement, ce que je peux te dire, c’est qu’il faut connaitre quelque commandes pour chaque protocoles. Car faut pas oublier, t’as aussi 2 ou 3 labs virtuelle dans le CCNA. J’en ai peut être pas parlé mais quand tu vas passer la CCNA, t’auras environ 55 questions sur tous les sujets, et 2 ou 3 lab sur plusieurs sujet…il va donc falloir quand même savoir jongler avec ces commandes. Surtout bien comprendre ce que cela fait, pouvoir analyser rapidement le résultat de la commande et tu sera bon pour avoir un très bon score.

Je pense pas que tu allais à chaque fois chez l’admin réseaux de l’AJAX pour tester le matos, non ?

Non, c’est trop galère. Je me suis acheté 2/3 switch sur leboncoin de l’époque et néerlandais. Truc qui à rien à voir, est ce que tu sais que leboncoin est suédois ? Je ferme ma parenthèse, donc oui j’ai tapé cisco 3550, cisco 2900 c’est ce qu’il te faut comme équipements réseaux pour t’entrainer et t’as des entreprises de type « broker », en gros ils récupèrent le matos des grosses entreprise qui sont en « fin de vie » end of life en anglais,  et le revendent moins cher. C’est gagnant gagnant

Zlatan, tu parle d’entrainement sur du matériel informatique, tu fais des jongles avec ? Tu fais des match ?

(Rires) Pourquoi je parle d’entrainement ? Au foot c’est simple, si tu veux mettre des lucarnes, tu dois t’entrainer tous les jours de toutes les façons possible, intensité du coup de pied, angle etc pour pouvoir mettre des buts en lucarne. Quand tu passe la certification, c’est pareil. Tu dois tenter plein de commandes, voir les résultats, expérimenter essayer de faire une chose de plusieurs façon. Donc voila, il te faut du matos, et il te faut expérimenter donc t’entrainer jusqu’à devenir Gourou…

Tu viens de soulever un point important Zlatan, comment s’organise l’examen ?

Quand t’est prêt, que tu as bien réviser, tu peux t’inscrire à l’examen. C’est vraiment relou, mais bon, tu dois le faire c’est comme cela. T’as pas 50 façon de le faire, tu vas sur le site internet pearsonvue.com, et ensuite tu t’inscris, tu choisie le jour que tu veux passer et l’heure aussi. Oublie pas de ramener 2 pièce d’identité le jour de l’examen, sinon ils te refuseront. C’est du aux tricheries qui se sont produits, et Cisco n’aiment pas les tricheurs…

Et le jour de l’examen ?

C’est simple, tu viens 30 min avant, puis ils t’installe sur un poste PC et te file des feuilles blanches et un stylo, il tape un code et l’examen se lance, et hop t’as des questions qui apparaissent sous forme de QCM.

Ça dure combien de temps ?

2 mi-temps et une prolongation, soit 2H…si t’as bien réviser tu peux torcher cela en 1H.

Merci Zlatan, et à de nouvelles aventures

2 mi-temps et une prolongation, soit 2H…si t’as bien réviser tu peux torcher cela en 1H.

Merci à toi, j’ai encore énormément de choses à enseigner aux petites Geeks :) (rires)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

About khaldoun

Ingénieur réseaux depuis 10 ans - Architecte - Passionné de nouvelles technologie et d'internet.

Lire aussi

Ma formation vidéo ccna qui détonne

EDIT Septembre 2017 Cela fait 6 semaines que j’ai lancé ma formation. Une cinquantaine de personne ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *