Home / CCNA / Les cours vidéo Cisco arrivent…les centre de formation tremblent!

Les cours vidéo Cisco arrivent…les centre de formation tremblent!

EDIT-Aout 2017

Je viens de terminer ma fomation : la CCNA facile, accessible sur ce lien

 

Le 16/03/2015, j’ai écrit un article (déjà 6 mois, le temps passe à une vitesse folle), je vous annonçais fièrement que les cours vidéo pour passer la certification Cisco étaient en train d’être concoctés dans mon appartement parisien (ile de francien pour être précis)

Finalement, a l’époque ou j’ai écris cela, je me rend compte que j’ai sous estimé la tache. Et oui, tu t’étonne pourquoi il y a si peu de cours vidéo…au départ tu te dis que tu maitrise bien le sujet et que c’est juste une question de temps mais tu te rend compte que pour éviter de faire des vidéos pourris il faut rien ne laisser hasard, et tu te heurte vite à des limites (limite au niveau compétence (photoshop,soundmaker,adobe premiere par exemple) , limite matériel ou ton PC qui datent de 4 ans est trop peu puissant etc)

T’est motivé, tu commence a taffer et hop, t’as un vrai blocage, graphiquement t’obtiens un truc moyen, et tu sais bien au fond de tête qu’une vidéos a la façon montage familiale faites par le père de famille quisyconnait avec lelogiciel Microsoft movie maker, n’a aucune chance de percer, et si même toi t’as pas envie de la regarder, pourquoi un visiteur aurait plus envie…donc la t’est comme un c..

Surmonter les blocages

Tu te dis, faut trouver une solution, tu contacte tes connaissances mais bon, c’est comme « qui veut gagner des millions » en appelant un ami, t’as rarement la bonne réponse. Donc qu’est ce que tu fais…et bien, tu fais rien, cela reste des semaines comme cela, au point mort…
Rationnellement, tu pourrais te dire, bon j’arrive pas à obtenir un rendu graphique sympa, cela ne m’empêche pas de travailler autre chose, faire un plan précis du cours que tu vas donner par exemple, approfondir la formation en faisant des recherches historiques sur tel et tel techno…mais non, tout s’arrête à se blocage…je sais pas si on peut appeler cela de la procrastination.
Et c’est la que tu dis, 80% des projets de création d’entreprise doivent s’arrêter avant même de commencer, cela se joue à un rien, et si toi malgré tes études, ta rencontre de challenge tu bloque, que dire des autres ?

Finalement, des jours t’as des « shoot de motivations » qui te permette de trouver des solutions, et des autres, ou c’est un peu par hasard…du coup tu reprend le taff…

La procrastination
La t’as un autre ennemi qui guette, en théorie, plus rien de devrait t’arrêter t’as tous le matos qui faut, les compétences, il faut juste taffer…mais ça veut pas…allez demain, et demain se transforme en « allez le mois prochain »…surtout pour ceux qui travaille comme moi ou c’est juste du bonus, t’arrive à te trouver 50 justifications toutes plus pathétique les unes que les autres, mais ton cerveau semble être entièrement convaincu de ces justifications.
Pour contrer la procrastination, j’ai pas vraiment de recette, j’ai pas encore trouvé une réponses adéquate, on va dire je fais avec…la petite contre attaque que j’ai trouvé qui marchait c’est de se dire que l’on va atteindre tel ou tel chose, il suffit juste de travailler un peu…

Et alors t’en est ou de cette formation (ludique) ?

Je t’ai parlé de « shoot de motivation », de procrastination, de blocages mais à aucun moment je t’ai dit ou est ce que j’en étais de cette fameuse formation Cisco CCNA de beau gosse…

Je vais être clair, j’ai revu mes ambitions à la baisse, au départ je voulais créer une formation complète Cisco CCNA ICND1 et ICND2, et finalement face à l’ardeur de la tache je me suis fixé un objectif plus raisonnable. Ce sera la formation ICND1, celle qui t’apprendront les bases du réseaux…

La vision pour les cours vidéo ICND1 (donc), c’est que c’est destiné à tous le monde, au gars qui a jamais touché à un ordinateur jusqu’à la personne qui est déjà technicien réseaux voire ingénieur réseaux mais qui veut passer la certification Cisco CCNA (ICND1)

C’est avec cette vision que j’ai donc commencé à créer les premiers cours :

  • Qu’est ce que le réseaux
  • Cisco
  • Couche OSI
  • Le cablage
  • Ethernet
  • Les switch
  • IOS
  • Le routage

J’ai terminé la partie graphique, j’ai terminé aussi le plan détaillé du cours, en gros ce que je vais dire sur chaque vidéos.

Ce qui est important dans tous cela, c’est que pour toi, j’ai essayé d’être ludique au maximum, et que tu t’ennuie pas en regardant les vidéos. Le but est d’apprendre mais « ludiquement », sans se rendre compte, je sais que c’est difficile, mais j’ai essayé de m’approcher de cela, cela demande beaucoup plus de travail mais finalement il vaut mieux restreindre le champ d’apprentissage mais donner une expérience sympa a mon étudiant que de faire plein de vidéos ou si tu n’est pas dans le milieu tu sera vite perdu.

Comment j’ai essayé de rendre cela ludique ?

A travers des photos d’équipements réseaux (Cisco)

Bah oui, c’est bête, mais c’est ce que je me suis dit en créant les cours, je parlais de cisco et de switch, j’arrêtais pas de prononcer les noms, mais qu’est ce que montais à mon étudiant ? Une photo lointaine d’un switch. C’est la ou j’ai décidé qu’il fallait pas être radin en photo, tu verra donc le switch de prés, de loin, de très prés, plein de modèles, des gros plan de câblage, des gros plan de connecteur, des alimentations, des SFP, des modulateur optiques..ce n’est que des photos peut être mais cela t’habituera à reconnaitre les différentes gammes d’équipements qu’il y a sur le marché.

Donc plein de photos de qualité, mais aussi du « story telling » :

Parler de l’histoire pour mieux comprendre le présent

C’est un peu une phrase philosophique « toute faite », mais il y a vraiment du sens mine de rien. C’est en réalisant la formation que j’ai remarqué que j’introduisais des concept « un peu tout fait », et que l’étudiant pouvait se poser la question d’où est ce que cela vient ? Du coup, sur pas mal de concept comme « ethernet », le modéle OSI, les Switch j’ai fait un rappel historique mais construit de tel sorte qu’il y ait une suite logique. Un peu comme un avion, avec l’apparition du moteur à hélice, puis moteur à réaction les raisons, les avantages etc

La certification Cisco avant tout

Bien sur, je vous vois venir avec gros sabots, et la certification Cisco dans tout cela ? On va dire que les dirigeant eux même du programme de certification ont choisis de « généraliser » eux même le programme en abordant des concepts pas forcément propre à Cisco, OSPF par exemple, Ethernet, le modèle OSI etc donc l’objectif de la formation c’est de maitriser les concepts réseaux de bases mais qui sont inscrit au programme Cisco…donc en regardant les vidéos, t’apprendras le réseaux mais aussi tu te prépare à passer la certification et à assurer ton avenir…

Allez je me fixe un objectif, fin décembre 2015, la formation sera dans les bacs :)

 

 

 

 

 

About khaldoun

Ingénieur réseaux depuis 10 ans - Architecte - Passionné de nouvelles technologie et d'internet.

Lire aussi

Ma formation vidéo ccna qui détonne

EDIT Aout 2017: Premier retour client J’ai fait une interview de david katana (profil linkedin), ...

4 Commentaires

  1. Bonjour,

    Ou en est le projet Vidéo CCNA ?

    cdt

    • Bonjour,
      Malheureusement faire une formation vidéo complète CCNA prend du temps.Du coup je vais faire plutôt des vidéos réseaux que je met sur ma chaine youtube.
      Mais je vais quand même lancer des vidéos CCNA mais plus en mode interactive. Mais je préfère pas en dire trop, histoire de ne pas avoir de fausse attentes.

  2. Salut,

    c’est vraiment très bien tous ce que tu fais, a fait et fera, bonne chance, courage et continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *