Home / Travail et emploi / Pourquoi un ingénieur réseaux ne s’ennuie pas au boulot

Pourquoi un ingénieur réseaux ne s’ennuie pas au boulot

Comment se déroule la journée d’un ingénieur réseaux, c’est une question qui m’est souvent posé, les gens ne sachant pas exactement ce que l’on fait, ou est ce que l’on travaille etc

Peut être également vous êtes étudiant et vous voulez savoir ce qui vous attend. Franchement en école d’ingénieur j’imaginais pas ce que j’allais faire donc ça vous donnera une idée de ce qui vous attend :)

C’est pour cela que j’ai réalisé une petite vidéo sous forme de cartoon ou dessin animé, qui explique un petit peu du réveil jusqu’à la fin d’après midi ce que je fais, ce que je peux faire et ce que je suis amener à faire.

L’ingénieur réseaux c’est un travail de bureau

Contrairement à ce que l’on a vous a peut être vendus, l’ingénieur réseaux c’est plutôt un travail de bureau avec des horaires du type fonctionnaire 9H/17H30.

La plupart du temps, la journée est rythmé chronologiquement par  : on va à notre bureau, on allume le PC, et on regarde nos derniers mails et les projets en cours.S’ensuit une logique ou si on a beaucoup de travail, on va prioriser, est ce que je résous le dernier incident qui bloque la production et qui empêche les utilisateurs de se connecter ou je priorise le projet de mise en place des nouveaux proxy qui accepteront plus de charges, et qui empêcheront les clients de se plaindre des lenteurs chronique de l’internet (et donc du réseaux et donc de vous :)  )

J’ai essayé de mettre en évidence dans la vidéo que l’on peut presque tout faire à distance, et que les déplacement en datacenter sont souvent limités et les installations ou modifications physique des équipements est faites par des techniciens sur place.

Les projets,exploitation et incidents réseaux

Même si c’est un peu découpé de façon assez grossière, si je devais distinguer à un instant t ce que je fais, je dirais du projet, de l’exploitation ou des incidents réseaux.

Je dis que je fais de l’exploitation quand par exemple je dois ajouter des vlans à une architecture deja en prod…ou ouvrir des flux réseaux entre des serveurs qui passent par des firewalls (pare feu).

Le mot important est ici la production, production veut dire opérationnelle, quand on dit que l’on a mis une architecture en production cela implique qu’elle est fiable, résiliente, redondé et qu’elle est sensé fonctionner à 99% du temps.

C’est pour cela que l’on peut entendre que faire de l’exploitation peut être stressant, car effectivement quand on fait des modifications sur la production, on peut créer de nous même de gros incidents. C’est déjà arrivé par exemple que des architecture entière qui héberge des plate forme d’hébergement web par exemple soient indisponible pour une erreur dans la propagation de vlan. Oui une simple bourde dans la propagation de vlan peut créer une indisponibilité pour des milliers d’utilisateurs.

Avant d’arriver à faire de l’exploitation réseaux, il faut mettre en place les architecture, c’est ce que l’on appelle faire du projet. Ca consiste à préparer la mise en place de nouvelle architecture. Quand je fais du projet, cela implique que j’ai reçu les équipements réseaux, les schémas fonctionnelle, et c’est à moi maintenant d’intégrer tout cela dans l’architecture qui est en prod.

Enfin, quand je fais ni du projet, et ni de l’exploitation, je fais du support. J’ai l’œil rivé sur mon outil de supervision qui m’indique quels équipements est tombé ou si un utilisateur se plaint de chose qui serait dus aux réseaux, la encore il faut investiguer. Comme on dit souvent dans le métier, le réseaux est toujours responsable en premier, à vous de prouver que ce n’est pas le cas.

 

 

About khaldoun

Ingénieur réseaux depuis 10 ans - Architecte - Passionné de nouvelles technologie et d'internet.

Lire aussi

Les 3 vrai métiers d’un ingénieur réseaux/sécurité

Un ingénieur réseaux/sécurité contrairement à ce que l’on peut croire ne fait pas qu’une seule ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *